Qui mieux que Carl Rogers pour parler de l’ACP?
Ecoute, relation d’aide, psychologie humaniste à Angers

Carl Ransom Rogers (1902-1987) est à l’origine de la psychologie humaniste. Sa conception nouvelle de la relation du thérapeute avec ses patients a mis en lumière l’importance de l’authenticité, de la bienveillance et de la cohérence interne de l’aidant dans la meilleure acceptation de soi de l’aidé. Se sentir écouté comme on ne l’a jamais été emmène sur les chemins de la découverte de soi, notre capacité à surmonter les épreuves.
(Extrait de Le développement de la personne – InterEditions)
Carl Rogers, à la une de la revue ACP, Pratique et recherche :“L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources”.
La nature humaine
«La nature fondamentale de l’être humain, quand il fonctionne librement, est constructive et digne de confiance.»
La congruence
«Pour que la thérapie aboutisse, […] le thérapeute […] doit être exactement ce qu’il est et non pas une façade, un rôle ou une prétention. J’ai utilisé le terme de ʺcongruenceʺ pour désigner l’affrontement précis de l’expérience vécue en pleine lucidité.»
«Je sens que si je peux être d’une manière générale compréhensif, si je peux essayer d’entendre non seulement les mots mais la signification, si je peux essayer de comprendre la personne qui est cachée à l’intérieur de chacun de nous, cela aide. Si je m’occupe réellement de cette personne d’une façon inconditionnelle, cela aide. Si je peux être réellement moi-même dans la relation, pas un expert professionnel, pas un psychologue, pas un psychothérapeute, simplement moi-même dans cette relation, cela aide. Toutes ces choses sont possibles, et quand elles ont lieu en même temps, cela crée un climat très riche pour le changement, pour le développement, pour l’émergence des potentialités du client.»
L’empathie
«Le thérapeute éprouve une compréhension exacte, ʺempathiqueʺ du monde de son client, comme s’il le percevait de l’intérieur.»
La considération positive inconditionnelle
C’est «l’attention chaleureuse au client. Une attention qui ne soit pas possession, qui ne demande aucune gratification personnelle. […] Elle ne comporte aucune évaluation.»
Le processus
[Que pense le thérapeute ?]
«Voici cette autre personne, mon client. J’ai un peu peur de lui, de pénétrer ses pens