Vous avez la parole

La parole est à vous

Le groupe de parole part d’une thématique. Dans celle qui vous interpelle, vous touche, vous partagez votre expérience; vous prenez conscience de votre savoir; vous réalisez combien vous aviez besoin de parler de ce qui vous occupe; vous retrouvez chez l’autre des problématiques similaires…

Ce n’est pas un espace de thérapie -ni individuel, ni collectif -, même si la relation est soignante. D’ailleurs, le groupe de parole proposé est facilité par deux professionnelles, attentives à l’espace dont chaque participant a besoin, à la sécurité de chacun.

Sous le mode de la bienveillance, du respect, de la confidentialité, chacun s’exprime, écoute, parle, prend le temps de mesurer ce qui vient.

Plusieurs thématiques sont proposées. Les champs, assez larges, sont précisés dans l’image ci-dessous.

  • Estime de soi
  • Souffrance au travail
  • Parentalité
  • Maladie

Ces grandes thématiques sont liées à des expériences de vie. Certaines, comme la maladie ou la souffrance au travail, peuvent être qualifiées d’emblée de douloureuses. Alors que d’autres comme la parentalité ne sont pas supposées l’être. Et pourtant les difficultés apparaissent, comme des failles fissurant une apparence lisse jusqu’alors.

Lieu d’expression explorant une expérience collective et personnelle à la fois, le groupe de parole permet de s’interroger sur nos potentiels, nos acquis, nos possibilités de changement, de compréhension de l’autre et de soi à travers nos vécus croisés. Il n’y a pas de confrontation, pas de comparaison, l’expérience de chacun est unique. L’objet est plutôt de s’enrichir mutuellement, dans le respect de soi et de l’autre, dans la bienveillance.

Vous souhaitez vous exprimer sur une problématique particulière ?
Contactez-nous pour proposer un nouveau groupe de parole.

 

Le cabinet, spacieux et très accessible, se prête bien à l’exercice.

Par la parole, le partage, l’écoute, le sentiment d’être entendu(e) et compris(e), « chacun des membres du groupe s’achemine vers une acceptation plus grande de son être total affectif, intellectuel et physique tel qu’il est, y compris ses potentialités » Carl Rogers.