Ecrire, réécrire…

Gaelle Germain – Psy ACP Angers

Ecrire, réécrire…

 

Ecrire l’histoire de votre vie, des fragments importants, des réflexions et observations comme les articles de mon blog Bio-Psy (stress, hpi) une lettre d’amour, un essai…     

Ecrire avec la relation d’aide

Ecouter pour comprendre, ressentir, reformuler, réécrire… L’écoute rend possible la rencontre, le fait de se savoir compris(e) et entendu(e) !

Je mets au service de ceux qui désirent retranscrire des moments de leur vie mes vingt ans d’écriture.

Ecrire, dans quel objectif ?

Il existe deux formes principales :
Ecrire, comme une thérapie. Il s’agit de vous dire, mettre noir sur blanc ce qui était tu jusque-là. Ce que vous avez vécu, ressenti, a bien existé ! Je suis là pour vous aider à poser des mots sur les blessures, à les reconnaître, à les soigner. Lors de notre entretien, je vous propose d’écrire un texte court, dix minutes environ (par vous-même, je peux aussi le taper sous votre dictée). Puis, nous en parlons pour expliquer un terme, éclairer une situation, comprendre… Ce retour sur vous, cet instantané peut faire l’objet d’une seule séance ou de plusieurs. Il nécessite néanmoins une première rencontre au cours de laquelle nous définirons ce que vous attendez.

L’entretien en écriture : 45 €. 

– Ecrire, pour témoigner de votre vie. Ce sont des échanges de quarante minutes, dans le but de transmettre un événement important (une rencontre, un voyage, une naissance….) à vos proches. Nous préparons ensemble la tranche de vie que vous souhaitez raconter, je vous écoute et retranscris vos paroles dans les 48 heures en les mettant en forme. Vous recevez le texte par mail, nous apportons éventuellement des corrections. La rencontre suivante, nous continuons.

L’entretien de biographie, la réécriture (deux heures) enrichie de vos corrections éventuelles (par téléphone ou de vive voix) : 60 €.

Et pour une communauté…

Je propose également mes services aux familles, aux entreprises, aux collectivités (maisons de retraite, communes, hôpitaux, associations…). Il peut s’agir de la narration d’un épisode familial, d’un mémoire sur votre entreprise, d’une communication à destination des personnes avec lesquelles vous travaillez (avec leur participation éventuelle), d’un livret à propos d’un événement ou même d’un magazine. A partir d’un cahier des charges établi ensemble (l’objet de la publication, son arborescence, les intervenants, le nombre de pages, le délai de chaque étape, la date de parution, la périodicité, le coût, etc.), j’interviewe les intéressés, vérifie les informations, rédige, corrige. La mise en page est réalisée par un maquettiste indépendant, l’impression est en autoédition ou chez un imprimeur classique.

Pour une publication nécessitant plusieurs jours ou plusieurs semaines de travail, j’établis un devis.