Consultation centrée sur la personne

Gaelle Germain – Psy ACP Angers

Questions autour de la consultation

L’Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers est au coeur de ma pratique. Peu à peu, au fil des consultations, la relation s’instaure, fondée sur la confiance réciproque, l’engagement mutuel.

Que se passe-t-il lors de la première consultation?

La première consultation vous permet d’exposer la raison de votre venue, d’évaluer votre confiance en moi, votre facilité à vous exprimer, votre sentiment d’être compris(e)… Je vous écoute, réponds à vos questions, vous explique mon travail. Ensemble, nous posons le cadre des futurs échanges (fréquence, coût, assurance de la confidentialité, etc.), si vous estimez profitable pour vous ce type de relation d’aide.

Comment se déroule la consultation ?

Cet espace de parole est le vôtre. Durant ces cinquante minutes, je vous écoute et vous accompagne : il y a ce que vous souhaitez dire et ce que vous préférez taire.

Mon approche est centrée sur la personne et tous ses aspects. Elle n’est pas orientée sur une pathologie ou par un diagnostic. Toute personne, dès lors qu’elle se sent écoutée sans jugement, s’autorise enfin à se faire confiance, à exploiter ses potentiels du mieux qu’elle le ressent.
Nul ne sait mieux que la personne ce qui est bon pour elle-même.

Soutenue et accompagnée dans ses découvertes, la personne vit en conscience le changement qui s’opère.

Combien de temps dure l’accompagnement ?

La relation d’aide avec l’Approche centrée sur la personne s’appuie sur votre ressenti, votre vécu. L’accompagnement pas à pas vous aide à avancer à votre rythme, selon votre processus. Ce peut être assez rapide, quelques séances, ou un peu plus longtemps. C’est à nous d’en parler pour avancer avec ce qui est bon pour vous au fur et à mesure de vos découvertes.
Il est essentiel de s’engager en conscience dans cette démarche personnelle. S’y contraindre à la demande d’un tiers, par exemple, se révèle inutile et pourrait même renforcer des blocages.
La relation d’aide n’existe que si chaque partie est d’accord pour avancer avec l’autre.