A notre rencontre

Germain ACP B1 jardin

Premiers pas dans un jardin extraordinaire

Rencontre, premiers pas

Quel plus simple moyen que cette newsletter – la première pour vous comme pour moi – pour nous rencontrer dans les multiples domaines que touche l’approche centrée sur la personne (ACP) initiée et développée par le psychologue américain Carl Rogers?

Aux questions liées à la famille, à l’éducation, au couple, à la vieillesse, au travail, et à tant d’autres, la psychologie humaniste répond avec authenticité et, surtout, simplicité.
Au fil de cette lecture et des sujets abordés dans le temps, peut-être même dès à présent, ferez-vous la connaissance d’une personne extraordinaire, digne de confiance, une personne qui traverse des épreuves, une personne qui a peur, qui ne soupçonne même pas qu’elle possède de telles ressources, une personne qui ose peu à peu poser son regard sur elle-même :

VOUS.

Ce sera alors la plus belle des rencontres.

Ma « Bio-psy »

Dans Ma Bio-psy, l’intitulé d’une des rubriques, cette lettre prendra volontiers pour fil mes propres expériences, sujets de réflexion, d’émotions. Elle pourra vous donner l’opportunité d’observer que, même si nos épreuves parfois se ressemblent, chaque vécu est unique, chaque ressenti individuel.
Notre compréhension de ce que nous vivons nous fait adopter tel comportement afin de nous adapter, de nous protéger. Tant de paramètres entrent dans nos émotions, nos décisions. Les voir, les décortiquer, les appréhender pour ce qu’ils sont, pour nous, peut être salutaire dans notre façon d’envisager notre monde, comme celui de l’autre.
Ce que j’ai vécu et éprouve chaque jour m’aide à déployer mon écoute : être sensible au ressenti de la personne, m’accorder à son champ de références tout en vérifiant régulièrement le mien. Ainsi, la relation se tisse, faite d’empathie non invasive, forte et délicate à la fois.

Atelier pour tout faire

Atelier pour tout faire proposera un espace de création, recréation, récréation. Cet espace pourra être individuel, telle l’invitation au récit d’un moment particulier; ou collectif, comme un groupe de parole porteur d’un thème à explorer.
Cet Atelier, dans l’esprit de l’approche centrée sur la personne, laissera la part belle à l’expression libre dans un cadre sécurisé. La non-directivité est de mise. Il n’y a aucune obligation d’aucune sorte à participer, et l’écoute est ouverte aux propositions!

Et nous, là-dedans ?

Avec Et nous, là-dedans?, cette lettre pourra accueillir vos témoignages, vos questionnements, bien sûr dans le respect de la confidentialité. A travers ces thèmes en lien avec notre environnement – familial, social, professionnel, amical…- , et mes commentaires imprégnés notamment de la psychologie humaniste, sans doute serez-vous touchés par des similitudes, ou de grandes différences dans les comportements.
Porter le regard sur l’autre, c’est aussi porter le regard sur soi. Apprendre à s’aimer (que chacune et chacun s’amuse de l’ambiguïté de cette phrase).

Bibliothérapie

La Bibliothérapie signalera une lecture d’article, de livre, une pensée, un courant en lien avec le sujet de cette lettre, ou avec une actualité.
L’approche centrée sur la personne viendra en bonne place dans ma bouquinerie, mais elle ne sera pas la seule à figurer sur ma play-list. Quel intérêt? Le bienfait de comprendre le sens par soi-même, avec les mots qui nous parlent, au rythme qui nous convient.

En route vers l’imaginaire

A travers le langage symbolique des arcanes du tarot de Marseille, à travers les tableaux des peintres surréalistes, à travers l’art brut, à travers la poésie, à travers tant de champs qui parlent à mon imaginaire, à travers aussi – pourquoi pas – une simple recette de cuisine, tout sera bon pour moi pour illustrer chaque thème de cette bio-psy.

Champ libre

Enfin, surtout, cette lettre sera ce que nous en ferons. Sans vous, je ne serais pas là, à avancer avec vous.